My Burda New Year’s Eve dress

(en francais, plus bas dans l’article)

Everything began when I read this article on Paunnet‘s blog. That dress was so beautiful, I wanted it. So I asked gently my Mother-in-law if she can buy me the Burda’s December issue and send it to me when it will be convenient for her. No hurry. She was kind enough to send it to me at the beginning of December and that was really great because I was then able to sew the dress for New Year’s Eve, specially as we were supposed to go to a cocktail & black tie party with some friends.

I didn’t really know which colour to choose for the fabric, a light powder pink, like the one on picture, seemed nice, but I was pretty sure I would not find such colour. I was right, there was a lot of flashy colours, but I couldn’t figure myself in a fuchsia dress. So I opted for a nice chocolate satin, which would make a simple decent dress I could wear for different occasions.

Before to cut the fabric, I decided to sew a muslin. I had lots of issues with dresses these last months, and with Burda, I never know what to expect. This was a brilliant idea ! The muslin was very tight, not to say way too small. While reading a comment on a post in Paunnet’s blog, I learnt that pattern from Burda magazine doesn’t have the seam allowance included ! Ahahah. What a funny joke. Well, that explained a lot. So I began to sew a second muslin, with the seam allowance added, that was definitely better, but I had to make several alterations.

First, I removed the pleats in the back, it seemed cute on the paper but I just didn’t like it. I reduced a wee bit the waist. I made the breast line lower (as I usually have to do) and faced some difficulties to adjust the cleavage at the right size. I was a bit afraid of the “open boobs” effect, but during the New Year’s Eve party, I realised it was nice, just deep enough, and that it was nothing compared to some other ladies who really had cleavage issues ! And I modified the sleeves. On the picture, it seemed nice, but once sewed, it just look weird on me. May be because I am a bit broad-shouldered. So I made them less wide and modify the line.

Tout a commencé quand j’ai lu cet article sur le blog de Paunnet. J’ai littéralement craqué sur cette robe. J’ai demandé gentillement à Belle-Maman si elle pouvait m’acheter le numéro de Décembre et de me l’envoyer quand ca l’arrangerait. Rien de bien pressant. Belle-Maman a été très forte puisque je l’ai recu très rapidement, début décembre, ce qui me laissait assez de temps pour coudre cette robe pour le réveillon de Nouvel An (ce qui tombait bien puisque c’était une soirée habillée).

Je n’avais pas trop d’idée pour la couleur, je voyais bien un truc pastel, genre rose comme sur la photo, ou encore bleu, mais j’étais sûre de ne pas trouver ca en magasin. J’avais bien vu, il y avait plein de couleurs criardes en rayon et honnêtement, je ne voyais pas du tout dans une robe rose fuchsia. Donc j’ai opté pour un satin couleur chocolat, ce qui était parfait car ca faisait une jolie robe sobre, pour de nombreuses occasions.

Avant de couper le tissu, j’ai décidé de faire un test. J’avais eu pas mal de soucis avec mes dernières robes et avec Burda, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Bien m’en a pris car le résultat était trop petit. C’est en lisant un commentaire sur le blog de Paunnet que j’ai appris que les patrons issus du magazine Burda étaient tracés sans les surplus de couture ! Ahahah. La bonne blague. Ca expliquait beaucoup de choses. Donc j’ai cousu un deuxième essai, avec les surplus rajoutés, c’était carrément mieux, mais j’ai réalisé que j’avais plusieurs modifications à réaliser.

Donc d’abord, j’ai enlevé les plis dans le haut du dos. Sur la photo, ca paraissait chouette, mais une fois porté, je trouvais pas ca terrible. J’ai réduit un peu la taille. J’ai abaissé la ligne de poitrine (comme je dois souvent le faire) et j’ai eu des soucis pour ajuster la profondeur du décolleté. J’avais peur que ce soit trop profond, genre “open boobs”, et puis finalement, durant la soirée du Réveillon, je me suis rendue compte que mon décolleté, c’était de la rigolade comparé à d’autres nanas qui clairement avait des problèmes de décolleté ! Et puis j’ai refait les manches. Sur la photo, ca parait normal mais sur moi, je ne sais pas, ca n’allait pas du tout, peut-être parce que je suis un peu large d’épaules. Donc je les ai diminué and j’ai modifié l’allure.

Here is the result ! Tadam ! So, what do you think about it ?

Et voilà le résultat ! Tadam ! Alors, vous en pensez quoi ?

 

Previous Post
Next Post
Leave a comment

Leave a Reply

